La Voix des Absents
Triptyque Théâtral
Mise en scène Charlotte Le Bras
Compagnie Les Papavéracées
(2017-2022)
Générique
PAYS DE MALHEUR ! (création 2017)
UNE FEMME (création 2019)
ENFANCE(S) (création 2022)
Jeu | Karim Abdelaziz, Arthur Dumas,
Agathe Fredonnet, Caroline Lerda et
Charlotte Le Bras
Conception et mise en scène |
Charlotte Le Bras
Assistanat à la mise en scène | Caroline Lerda
Création lumières | Nathan Teulade
Production déléguée Papavéracées Productions | Coproduction Maison du Théâtre d'Amiens | Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de la Somme, d'Amiens Métropole (production en cours).
Résidences de création soutenues par
La Maison du Théâtre, Amiens
Le Centre Culturel Léo Lagrange, Amiens
L'Espace Culturel Saint-André, Abbeville
par ce manifeste
je proclame que mon ( auto ) exclusion est terminée
J'envahis la scène et le monde
parce que je ne peux pas ( me ) vivre naturellement à ce monde
parce que je me sens intruse
alors J'ENVAHIS
« guerrière involontaire »
LE « JE » QUE J'UTILISE N'EST PAS MOI - ON EST AU MOINS CINQ
(La Voix des Absents – manifeste théâtral)
***
La Voix des Absents, c'est une réalité théâtrale qui englobe plusieurs endroits de travail, de pensée et de construction.
D'abord, c'est le cycle de travail qui réunit nos trois premières pièces : Pays de malheur !, Une Femme et ENFANCE(S).
Le titre, la Voix des Absents, c'est un hommage à l’œuvre de Pierre Bourdieu pour dire la nécessité de poursuivre quelque chose d'un travail de réhabilitation. Car les absents dont nous parlons, ce sont ceux qui ne pourraient même pas imaginer être sur scène ou avoir quoi que ce soit d'intéressant à y dire. Ce sont des corps et des visages absents de l'espace public – puisque la scène est un espace public. Ce sont des pensées, des points de vue que l'on n'entend pas ou peu.
La Voix des Absents, c'est également le nom du triptyque que forment les trois pièces du cycle. On peut voir chaque pièce isolément, elle a son existence propre. Et on peut aussi voir les pièces ensemble, dans un même espace-temps – et le temps de la représentation, ce sera encore une autre pièce. Qui certainement éclairera » et donnera à sentir et à voir encore autrement le travail que l'on fait avec la compagnie.
Je crois que les trois pièces du cycle ont en commun d'aller mettre «en doute » ou « en question » des questionnements fondamentaux du champ théâtral contemporain
Charlotte Le Bras – septembre 2021