Compagnie Les Papavéracées

Démarche

La Compagnie Les Papavéracées a été fondée en 2015 à l'initiative de Charlotte Le Bras pour faire un théâtre de création joyeux, nécessaire et audacieux.

Nous importons sur la scène quelque chose du « réel » (ne pas oublier le monde social) tout en travaillant en profondeur notre langage (le théâtre) et les modalités de partage de ce travail (le rapport au public).

Notre premier cycle de création partagée - Pays de malheur ! suivi de Paroles de Jeunesses en est l'acte fondateur.

Nous poursuivons ce travail en allant à la rencontre de l'écriture et de l'oeuvre d'Annie Ernaux.

De 2017 à 2022, nous sommes artistes associés en résidence à la Maison du Théâtre d'Amiens.

  • Nos Créations

    POUR UN THEATRE DE CREATION NECESSAIRE ET AUDACIEUX Nous travaillons à inventer une manière d'être sur scène originale : utile et singulière, joyeuse et engagée, poétique et politique.
  • Créations Participatives

    L'ACCES ET LE DROIT À LA CREATION POUR TOUS Les créations partagées sont notre manière de répondre en pratique aux enjeux de la démocratisation culturelle. Nous souhaitons que ce mouvement soit de plus en plus une réalité partagée par tous et partout. ...

Mise en scene

Artiste exemple 2

Charlotte Le Bras
Metteuse en scène

Formée au jeu de l'acteur (écoles de théâtre) et à la recherche (master recherche à l'Université de Provence), Charlotte se consacre à la création théâtrale avec différentes compagnies depuis 2011.
En 2015, elle fonde la Compagnie Les Papavéracées pour mener à bien son premier cycle de création partagée en tant que metteuse en scène.
En 2017, elle met en scène Pays de malheur ! - adaptation théâtrale du livre de Younes Amrani et Stéphane Beaud suivi de Paroles de Jeunesses - création participative en théâtre et sciences sociales. Un « acte théâtral fondateur » qui marque le début d'une recherche personnelle construite sur les rapports entre trois axes indissociables : le monde social (le fond) | le théâtre (la forme) | le public (le politique).
Par son langage théâtral, elle cherche à inventer une manière audacieuse d'être sur scène - joyeuse, engagée et poétique.

Artiste exemple 2

Caroline Lerda
Assistante à la mise en scène

Dès l’enfance, Caroline intègre les ateliers théâtre de la ville où elle grandit, puis le Conservatoire d’Avignon pendant 2 ans. Elle s’initie au clown (Pablo de Nito, Buenos Aires - Nicole Garetta, Toulouse) pour sa poésie, son rapport au présent, et à la marionnette/théâtre d’objets (Cie Contre-Ciel, Paris - Le Clan des Songes, Toulouse - Barbaque Cie, Lille) pour leur champ des possibles et le travail choral qu’implique la manipulation à plusieurs. Parallèlement, Caroline termine un master Arts du spectacle (Toulouse), sous la direction de Muriel Plana. Ses recherches interrogent le théâtre populaire et le théâtre social. Elle a travaillé avec la Cie Anaïre-Théâtre et le metteur en scène Jean-Claude Nieto (PACA). Elle travaille surtout avec la Cie Les Point Nommées, dont elle est co- fondatrice (Toulouse) et avec la Cie Les Papavéracées (Amiens). Pour Caroline, faire du théâtre est un choix qui implique la responsabilité de dire une parole en public. Elle place cet acte à l’endroit de la nécessité : celle de défendre cette parole.

Jeu

Artiste exemple 2

Karim Abdelaziz
Comédien

Karim travaille avec Traction Avant puis Le Voyageur Debout à Lyon. À Paris avec Claude Bernhardt, Les Souffleurs Commandos Poétiques,avec des tournées mondiales.

Avec Jean-Claude Penchenat il joue Goldoni. En 2007 il écrit et joue Houria Liberté,suite à un voyage initiatique en Algérie. Il joue Caldéron.

Écriture et jeu d'un spectacle sur les Poilus de 14/18.

En 2016 création sur la prostitution avec le Makila.

Il rencontre Charlotte Le Bras pour l'aventure de Pays de malheur.

Karim écrit pour des personnes handicapées qu'il met en scène.

Artiste exemple 2

Agathe Fredonnet
Comédienne

Agathe se forme à l’université de la Sorbonne Nouvelle en Art du spectacle, à l’école de théâtre de l’Eponyme et au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris où elle s’initie également à la marionnette. 
Depuis 2013 elle travaille avec différentes compagnies sur des textes classiques et contemporains, de l'écriture de plateau, du jeune public et du théâtre musical. Elle crée et intervient dans des ateliers auprès d’enfants et d’adolescents dans le cadre scolaire et associatif. 
Elle intègre en 2017 les Papavéracées pour la création de "Pays de Malheur". Elle poursuit depuis le travaille et l’engagement de la compagnie avec les spectacles et les ateliers Parole de Jeunesse.

 

Artiste exemple 2

Arthur Dumas
Comédien

Adolescent, Arthur découvre le théâtre en jouant comme amateur dans la Troupe du théâtre du Sycomore. Très vite il se passionne pour le théâtre et le jeu et après le bac, il choisit de partir se former au métier d’acteur à Lyon. Pour perfectionner son apprentissage, il suit une formation intensive de danse contemporaine. Il intègre ensuite l’École Départementale de Théâtre de Corbeil-Essonnes. Il travaillera plusieurs années comme comédien au sein de la Cie en Attendant… et avec La Cabine Leslie. Très intéressé par le théâtre physique, le jeu et la danse, Il approfondit sa recherche en entrant à l’école internationale de théâtre Jacque Lecoq. Diplômé en 2017, depuis Arthur a co-fondé la compagnie britannique Klump Company et il travaille régulièrement à Malte avec la compagnie Teatru Triptiku. En janvier 2019, il intègre le Choeur de Younes dans Pays de malheur ! et devient membre de la Compagnie Les Papavéracées.

Création Lumiere

Artiste exemple 2

Nathan Teulade
Création Lumière

Il est rentré dans le monde de la technique spectacle par le biais d’une formation de « technicien polyvalent du spectacle vivant » à l’IRPA de Lyon en 2012/2013. À la suite de cette année de découverte du milieu, du vocabulaire et du métier de technicien du spectacle, il a choisi de s’orienter exclusivement vers la lumière et il a eu la chance d’être embauché par le théâtre Espace44 à Lyon comme régisseur pour une durée de trois ans.

En parallèle de cet emploi très formateur autant sur le plan technique qu'artistique (40 spectacles accueillis chaque année), il a continué à se former en travaillant avec d’autres lieux comme Le Sémaphore à Irigny ou le Théâtre de la Croix Rousse à Lyon, et avec plusieurs compagnies à la réalisation de spectacles et à l’accompagnement technique.

Depuis 2016, en tant qu'intermittent du spectacle, il travaille avec plusieurs compagnies comme éclairagiste et régisseur de tournée (Compagnie Les Papavéracées, Cie des Lumas, Cie Françoise Maimone, Cie d’Alice, Collectif le Bourdon, Collectif Le Point Zéro, Cie Myriade…) et il continue à faire de l'accueil pour le théâtre des Subsistances à Lyon.